L'engouement pour la cosmétique naturelle et Bio répond avant tout à une démarche sécuritaire et écologique. Les consommateurs ont pris conscience année après année des dangers des cosmétiques de synthèse pour la santé et l'environnement. En effet, face à l'avènement de la chimie, les ingrédients naturels des produits cosmétiques ont été de plus en plus remplacés par des ingrédients de synthèse, agressifs avec des risques toxiques.
Ainsi malgré l' Arrêté du 5 janvier 2005 (modifiant l'arrêté du 6 février 2001) qui interdit l'utilisation de 500 substances classées dangereuses pour l'environnement et suspectées de provoquer maladies ou problèmes de fertilité, de nombreuses études démontrent la toxicité des composants contenus, encore aujourd'hui, dans certains cosmétiques (allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants...). Il a été par exemple démontré qu'un pesticide peut être absorbé par la peau, stocké dans le foie et provoquer, par exemple, des changements hormonaux. A cela s'ajoute le fait qu'il y a un déficit de connaissances par rapport à de nombreuses substances chimiques et beaucoup s'inquiète des répercutions à long terme de leur utilisation. Ces substances pénètrent parfois profondément dans la peau sans être éliminées par le corps. Les toxicologues s'interrogent également sur l'effet surdose et cocktail de toutes ces substances.
En effet, si les teneurs en triclosan (utilisé, pour ses propriétés antibactériennes, comme agent conservateur dans les produits cosmétiques) sont acceptables sur les dentifrices et les déodorants pris isolément, elles atteignent un niveau de risque significatif pour une utilisation combinant les deux produits. Le problème est encore plus marqué dans le cas du propylparaben (famille des parabènes, c'est un conservateur antimicrobien et antifongique) retrouvé dans 9 familles de produits cosmétiques et d'hygiène.
L'excès de chimie dans les cosmétiques classiques inquiètent les consommateurs, d'autant plus qu'il n'y a pas de traçabilité sur l'origine des produits utilisés dans la composition. Le consommateur est de plus en plus conscient de son environnement dans sa diversité voire de sa fragilité. Il est donc en attente de qualité, de naturel, de transparence, de respect de la biodiversité et d'équité.
A SAVOIR:
la mention "Sans Paraben" est avant tout un argument Marketing.
Les parabens sont des conservateurs à large spectre chargés de détruire bactéries, moisissures et autres champignons. On trouve les parabens dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques, mais aussi dans les boissons et les yaourts aromatisés, par exemple.
Le paraben, au même titre que les phtalates, le triclosan, bisphénol A est soupçonné de contaminer et perturber le système endocrinien Si pour le moment aucune étude ne démontre clairement le lien entre parabens et cancer, il semblerait que ce soit leur capacité à franchir la barrière cutanée qui soulève la question de la toxicité.
A date aucune interdiction n'existe. Pourtant, certaine marque, par principe de précaution (ou par opportunité commerciale) ont décidé de supprimer le paraben de la composition de leurs produits. Mais attention, si les parabènes ne sont pas utilisés, les fabricants utilisent d'autres conservateurs tout aussi dangereux, comme le methylisothiazolinone.
A VOS NOTES
Liste des ingrédients cosmétiques dangereux pour la santé.
A lire les dossiers de Que Choisir:
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/
LES LABELS BIO
Quelques références
Ecocert, organisme de certification
http://www.ecocert.fr/reglementation-agriculture-biologique
Cosmebio, association de professionnels
https://www.cosmebio.org/fr/la-cosmetique-bio
Slow Cosmétique https://www.slow-cosmetique.org
Nature et Progrès https://www.natureetprogres.org
Bio Demeter https://www.demeter.fr/consommateurs/produits-demeter