Une approche thérapeutique naturelle de rééquilibrage et d’harmonisation de l’énergie d’une personne considérée dans sa globalité car elle prend en compte les aspects physique, émotionnel, mental et spirituel de la personnalité humaine.
Cette approche est principalement basée sur :
Le concept est simple.
C'est l'énergie disponible chez chacun de nous qui anime l'organisme et qui lui permet l'entretien de toutes ses fonctions organiques. Sans énergie, la matière (notre corps) ne peut fonctionner.
De nombreuses cultures décrivent une matrice d'énergies subtiles qui soutiennent, forment et animent le corps physique, appelé Qi ou Chi en Chine, Prâna dans la tradition indo-tibétaine, Yesod dans la tradition cabalistique juive, Ki au japon ... C'est donc bien connu, les énergies subtiles fonctionnent en étroite collaboration avec les énergies plus denses, ou "figées", du corps matériel.
Les lois actuelles de la physique veulent que l'énergie ne puisse jamais se perdre dans l'univers : qu'elle ne puisse être que transformée.
Le système énergétique de l'homme
En combinant la tradition chinoise et indo-tibétaine, on peut schématiquement dire que le système énergétique du corps humain est composé:
- des corps subtils ou corps énergétiques (corps éthérique, émotionnel, mental, spirituel);
- des chakras ou centres énergétiques;
- les méridiens ou canaux énergétiques.
L'homme située entre ciel et terre est sous l'influence des énergies qui viennent du cosmos (les énergies saisonnières et climatiques, les énergies vibratoires cosmiques) et celles qui partent de la terre (énergies telluriques, alimentaires, respiratoires). Ces énergies célestes et terrestres s'associent aux énergies propres de l'homme (énergies ancestrale et héréditaire) et sont transformées. Elles circulent dans le corps humains via les méridiens, lignes de forces énergétiques, qui en parcourant l'ensemble du corps, du profond au superficiel, de haut en bas, de gauche à droite mettent en liaison les différents organes internes et la surface de la peau. Les méridiens tout au long de leur trajet sont parsemés de points d'énergie ou points d'acupuncture qui ont pour rôle de réguler soit un trouble circulatoire de l'énergie au niveau du méridien (problème de circulation dense ou bouchon sur voie rapide) soit un trouble d'organe (vide ou plein énergétique).
Les canaux énergiques (nadis pour les indiens ou méridiens pour les chinois) du corps lorsqu'ils se croisent forment un "rond point" que l'on appelle Chakras ou centre énergétique. Au sein de notre personnalité, ces centres énergétiques ont deux fonctions principales. La première est de recevoir, transformer et distribuer les énergies célestes et telluriques. Les chakras permettent à chaque cellule du corps de recevoir sa part d'énergie vitale. Leur seconde fonction est d'être des médiateurs entre les différents plans de la personnalité humaine (le corps physique, éthérique, émotionnel et mental). Ils permettent ainsi à nos aspects physiques (biologie), énergétiques (vitalité), émotionnels et mentaux de former un tout, une unité vivante, émotive et pensante : ils sont comme des ascenseurs qui relient tous les étages. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant de travailler l'harmonisation des chakras pour soulager nos troubles psycho-émotionnels.
La maladie née d'un blocage dans la libre circulation de l'énergie, soit au niveau des canaux énérgétique (méridiens) soit au niveau des centres énergétiques (les chakras). Un blocage à chacun de ses niveaux entraîne des excès en énergie dans certains endroits de l'organisme et des vides dans d'autres. Inversement, une circulation l'énergie harmonieusement répartie dans tout le corps et sans encombrement est gage de bonne santé et de résistance aux maladies. Nous possédons une structure énergétique nourrie directement par tout ce que nous vivons.
En MTC, la maladie est un déséquilibre dû à la présence d'un Pervers, c'est à dire une énergie viciée capable d''être assez puissante pour rompre l'équilibre entre le Yin et le Yang. Deux facteurs peuvent influencer cet équilibre : une perte de résistance de l'organisme (une faiblesse de l'énergie vitale - du "Correct") et l'influence d'un agent pathogène sur l'organisme (la présence d'un "Pervers").
Il y a deux grands types de Pervers:
- les facteurs internes => les sept passions ou émotions : joie, pensée excessive, peur, frayeur, colère et tristesse blessent l'énergie d'un organe. C'est donc toute la sphère psycho-émotionnelle.
- les facteurs externes => les énergies climatiques : le froid, le chaud, l'humidité, la sécheresse, le vent, la canicule. On pourraient y ajouter aujourd'hui toutes les pollutions environnementale : chimiques (médicaments, pesticides, engrais ...) et électromagnétiques (lignes à hautes tensions, téléphone, radiologie ...).
Si l'énergie vitale, appelée aussi énergie Correct, est en déficience, le Pervers va plus facilement prendre le dessus et engendrer la maladie.
La force de l'énergie vitale ou du correcte est principalement déterminée par : la constitution physique (liée à l'hérédité), l'état mental (pensées négatives, croyances mentales limitantes), le milieu environnant (pressions sociales, pollutions chimiques et électromagnétique), l'alimentation, la résistance acquise par l'entrainement.
En médecine indo-tibétaine, la maladie apparaît quand un chakra ne parvient plus à capter ou distribuer correctement l'énergie vitale aux cellules du corps. Il y a des blocages. Quand un ou plusieurs chakras est(sont) bloqué(s), l'énergie ne s'écoule plus harmonieusement à travers le corps et le(s) chakra(s) concerné(s) ne peut(peuvent) donc par la même occasion plus rayonner librement. On parle de fonctionnement dysharmonieux ou de dysfonctionnement des chakras. Le déséquilibre peut se manifester à un ou plusieurs niveaux : physique, émotionnel et mental.
les bienfaits d'un soin énergétique
Les soins énergétiques permettent de faire circuler l’énergie pour nettoyer, équilibrer et harmoniser le corps, les émotions et l'esprit. Ainsi, la circulation de l’énergie rétablit, le corps peut utiliser ses propres ressources et faire appel à son propre processus d’auto-guérison. Ils dissolvent les blocages responsables de problèmes physiques, émotionnels, énergétiques ou psychologiques.
Dans le cadre de mes soins en harmonisation énergétique, j’utilise :
En tant que Maître praticien en Energétique, j’effectue des soins personnalisés qui peuvent faire intervenir une seule méthode ou plusieurs cumulées tenant compte des déséquilibres constatés lors du Bilan Energétique, vos ressentis, besoins ou affinités. En tant que Naturopathe, j’accompagne toujours mes soins de conseils en remèdes naturels.
Sauf exceptions, les soins sont pratiqués, habillé et installé confortablement sur une table de massage.
Les exceptions:
dans le cas du massage Chi Nei Tsang, le soin énergétique est pratiqué habillé mais le ventre est découvert.
dans le cas de la Vibration Tissulaire le soin énergétique est pratiqué debout.
24 rue de l'Aigarden
84000
Avignon
France
SIRET: 838 285 831 00031
"Parenthèse enchantée "
Grande découverte pour ma part. Je sors d'un soin énergétique global. Des doigts de fée, une belle personne . Douceur et bienveillance. A découvrir absolument ! Merci Garance et à vous retrouver. Chaleureusement Domy